Manuel du conducteur Renault Kangoo: Boîte automatique

Manuel du conducteur Renault Kangoo / La conduite / Boîte automatique

Levier de sélection 1
Levier de sélection 1

L’afficheur A situé au tableau de bord vous informe du mode et du rapport engagé.

P : parking

R : marche arrière

N : point mort

D : mode automatique (en marche avant uniquement)

2 : affichage du rapport de boîte engagé en mode manuel.

Mise en route

Mise en route

Le levier en position P ou N, mettez le contact.

Pied sur la pédale de frein (le voyant 3 s’éteint), quittez la position P.

L’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.

Pour quitter la position P, il est impératif d’appuyer sur la pédale de frein avant de presser le bouton de déverrouillage.

Conduite en mode automatique

Engagez le levier 1 en position D.

Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n’aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment, au régime convenable du moteur car l’« automatisme » tient compte de la charge du véhicule, du profil de la route et du style de conduite choisi.

Accélérations et dépassements

Enfoncez franchement et à fond la pédale d’accélérateur (jusqu’à dépasser le point dur de la pédale).

Cela permettra, dans la mesure des possibilités du moteur, de rétrograder sur le rapport optimal.

Conduite en mode manuel

Le levier de sélection 1 en position D, amenez le levier vers la gauche. Des impulsions successives sur le levier permettent de passer les rapports de vitesse manuellement :

  • pour descendre les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l’arrière ;
  • pour monter les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l’avant.

Le rapport de vitesse engagé apparaît au tableau de bord.

Cas particuliers

Dans certains cas de conduite (ex : protection du moteur, mise en action du contrôle dynamique de conduite : E.S.P…) « l’automatisme » peut imposer de lui-même le rapport.

De même, pour éviter des « fausses manoeuvres », le changement de rapport peut être refusé par « l’automatisme » : dans ce cas l’affichage du rapport clignote quelques secondes pour vous en avertir.

Conduite économique

Conduite économique
Conduite économique

Sur route, laissez toujours le levier en position D, la pédale d’accélérateur étant maintenue peu enfoncée, les rapports passeront automatiquement à une vitesse basse.

Anomalie de fonctionnement

  • en roulant, si le message « boîte vitesses à contrôler » accompagné du voyant bord, il indique une défaillance. apparaît au tableau de bord, il indique une défaillance.

    Consultez au plus tôt un Représentant de la marque.

  • en roulant, si le message « boîte vitesses surchauffe » apparaît au tableau de bord, roulez à allure modérée et évitez, lorsque la circulation le permet, de laisser le levier en position D (ou R) : revenez systématiquement en position N le temps de l’arrêt.

    Consultez au plus tôt un Représentant de la marque.

  • Dépannage d’un véhicule à boîte de vitesses automatique, reportezvous au paragraphe « Remorquage : dépannage » en chapitre 5.
En cas de choc sur le soubassement du véhicule (exemple : contact avec une borne, un trottoir surélevé ou tout autre mobilier urbain) vous pouvez endommager le véhicule (exemple : déformation de l’essieu).

Afin d’éviter tout risque d’accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant de la marque.

Situations exceptionnelles


Situations exceptionnelles

  • Position neige : en cas de conduite sur sol peu adhérent (neige, boue…) appuyez sur le contacteur 4, le témoin de fonctionnement 5 s’allume.

Hors de ces conditions de conduite, sortez de cette position en appuyant de nouveau sur le contacteur 4. Le témoin de fonctionnement 5 s’éteint.

  • Si le profil de la route et sa sinuosité ne permettent pas de se maintenir en mode automatique (ex : en montagne), il est conseillé de passer en mode manuel.

    Ceci afin d’éviter des passages de vitesses successifs voulus par « l’automatisme » en montée, et d’obtenir un freinage moteur en cas de longues descentes.

  • Par temps très froid, pour éviter de caler le moteur, attendez quelques instants avant de quitter la position P ou N et d’engager le levier en D ou R.
  • Véhicule non équipé du système antipatinage : sur route glissante ou à faible adhérence, pour éviter le patinage au démarrage, sélectionnez manuellement le deuxième rapport avant de démarrer.

Stationnement du véhicule

Lorsque le véhicule est immobilisé, tout en gardant le pied sur le frein, placez le levier en position P : la boîte est au point mort et les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission.

Serrez le frein à main.

    Aide au parking
    Principe de fonctionnement Des détecteurs à ultrasons, implantés dans le bouclier arrière du véhicule, « mesurent » la distance entre le véhicule et un ob ...

    Votre confort
    ...

    D'autres materiaux:

    Conseils :antipollution, économies de carburant, conduite
    Votre véhicule respecte les critères de recyclage et de valorisation des véhicules hors d’usage, qui entreront en vigueur en 2015. Certaines pièces de votre véhicule ont donc été conçues en vue de leur recyclage ultérieur. Ces pi&e ...

    Correction adaptative du régime de ralenti
    PRINCIPE Dans des conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du R.C.O. ralenti en #12 varie entre une valeur haute et une valeur basse afin d’obtenir le régime de ralenti nominal. Il se peut, suite à une dispersion de fonctionnement (rodage, encrassement du ...

    Caracteristiques
    Moteur - Embrayage - Boîte de vitesses IDENTIFICATION VEHICULE Exemple : FC0A F : Type carrosserie C : Code projet 0A : Indice de motorisation Identification du véhicule EMPLACEMENT DE LA PLAQUE D’IDENTIFICATION DU VEHICULE Type mine du véhicule et num&eacu ...

    Categorie

       
    Droit d'auteur www.kangoovoit.com: 2011-2018