Manuel du conducteur Renault Kangoo: Dispositifs complémentaires à la ceinture avant

Manuel du conducteur Renault Kangoo / Faites connaissance avec votre véhicule / Dispositifs complémentaires à la ceinture avant

Suivant véhicule, ils peuvent être constitués de :

  • prétensionneurs de ceinture de sécurité ;
  • airbags frontaux 1 conducteur et passager.

Ces systèmes sont prévus pour fonctionner séparément ou conjointement à l’occasion de chocs frontaux.

Suivant le niveau de violence du choc, le système peut déclencher :

  • le blocage de la ceinture de sécurité 2 ;
  • le prétensionneur de ceinture de sécurité (qui se déclenche pour rectifier le jeu de la ceinture) ;
  • l’airbag frontal.

 Dispositifs complémentaires à la ceinture avant
 Dispositifs complémentaires à la ceinture avant

Prétensionneurs

Les prétensionneurs servent à plaquer la ceinture contre le corps, à plaquer l’occupant sur son siège et à augmenter ainsi son efficacité.

Contact mis, lors d’un choc de type frontal important et suivant la violence du choc, le système peut déclencher le prétensionneur de ceinture de sécurité qui rétracte instantanément la ceinture.

  • À la suite d’un accident, faites vérifier l’ensemble des moyens de retenue.
  • Toute intervention sur le système complet (prétensionneurs, airbags, boîtiers électroniques, câblages) ou réutilisation sur tout autre véhicule, même identique, est rigoureusement interdite.
  • Pour éviter tout déclenchement intempestif pouvant occasionner des dommages, seul le personnel qualifié du Réseau de la marque est habilité à intervenir sur les prétensionneurs et airbags.
  • Le contrôle des caractéristiques électriques de l’allumeur ne doit être effectué que par du personnel spécialement formé, utilisant un matériel adapté.
  • Lors de la mise au rebut du véhicule, adressez-vous à un Représentant de la marque pour l’élimination du générateur de gaz des prétensionneurs et airbags.

Airbag conducteur et passager

Il équipe les places avant côté conducteur et, suivant véhicule, passager.

Un marquage « airbag » sur le volant, la planche de bord (zone de l’airbag A) et, suivant véhicule, une vignette en partie inférieure du pare-brise rappellent la présence de cet équipement.

Chaque système airbag est composé de :

  • un airbag et son générateur de gaz montés sur le volant pour le conducteur et dans la planche de bord pour le passager ;
  • un boîtier électronique de surveillance du système commandant l’allumeur électrique du générateur de gaz ;
  • un voyant de contrôle unique tableau de bord ;au tableau de bord ;
  • des capteurs déportés.

Fonctionnement

Le système n’est opérationnel que contact mis.

Lors d’un choc violent de type frontal, les airbags se gonflent rapidement, permettant ainsi d’amortir l’impact de la tête et du thorax du conducteur sur le volant et du passager sur la planche de bord ; puis ils se dégonflent immédiatement après le choc afin d’éviter toute entrave pour quitter le véhicule.

Limiteur d’effort

À partir d’un certain niveau de violence de choc, ce mécanisme se déclenche pour limiter, à un niveau supportable, les efforts de la ceinture sur le corps.


Airbag conducteur et passager

!  Le système d’airbag utilise un principe pyrotechnique, ce qui explique qu’à son déploiement, il produit de la chaleur, libère de la fumée (ce qui n’est pas le signe d’un départ d’incendie) et génère un bruit de détonation.

Le déploiement de l’airbag, qui doit être immédiat, peut provoquer des blessures à la surface de la peau, ou autres désagréments.

Tous les avertissements qui suivent sont destinés à ne pas gêner le déploiement de l’airbag et à éviter des blessures graves directes par projection lors de son ouverture.

!  Avertissements concernant l’airbag conducteur
  • Ne modifier ni le volant, ni son coussin.
  • Tout recouvrement du coussin du volant est interdit.
  • Ne fixer aucun objet (épinglette, logo, montre, support de téléphone, …) sur le coussin.
  • Le démontage du volant est interdit (sauf pour le personnel habilité du Réseau de la marque).
  • Ne pas conduire trop près du volant : adopter une position de conduite avec les bras légèrement pliés (voir paragraphe « Réglage de la position de conduite » en chapitre 1). Cela assurera un espace suffisant pour un déploiement et une efficacité corrects du sac.

Avertissements concernant l’airbag passager

Ne pas coller ni fixer d’objets (épinglettes, logo, montre, support de téléphone, …) sur la planche de bord dans la zone de l’airbag.

Ne rien interposer entre la planche et l’occupant (animal, parapluie, canne, paquets, …).

Ne pas poser les pieds sur la planche de bord ou le siège car ces différentes postures risquent de provoquer de graves blessures. De manière générale, maintenir éloignée toute partie du corps (genoux, mains, tête, …) de la planche.

Réactivez les dispositifs complémentaires à la ceinture passager avant dès que vous retirez un siège enfant, pour assurer la protection du passager en cas de choc.

IL EST INTERDIT D’INSTALL ER UN SIÈGE ENFANT DOS À LA ROUTE SUR LE SIÈGE PASSAGER AVANT TANT QUE LES DISPOSITIFS COMPLÉ MENTAIRES À LA CEINTURE PASSAGER AVANT NE SONT PAS DÉSACTIVÉS.

(Reportez-vous au paragraphe « Sécurité enfants : désactivation, activation airbag passager avant » en chapitre 1.)

    Ceintures de sécurité
    Pour assurer votre sécurité, portez votre ceinture de sécurité lors de tous vos déplacements. De plus, vous devez vous conformer à la législation loca ...

    Dispositifs de protection latérale
    Airbags latéraux (suivant véhicule) Il s’agit d’un airbag pouvant équiper chaque siège avant et qui se déploie sur le côté du siège (c&oci ...

    D'autres materiaux:

    Remorquage
    POUR LE REMORQUAGE SE REFERER A LA LOI EN VIGUEUR DANS CHAQUE PAYS. NE JAMAIS PRENDRE LES TUBES DE TRANSMISSION COMME POINTS D’ATTACHE. Les points de remorquage peuvent être utilisés uniquement pour le remorquage sur route. Ils ne peuvent servir en aucun cas pour sortir le v&eacut ...

    Demi-bloc avant
    INTRODUCTION Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire à : la traverse inférieure extrême avant, la tôle de phare côté d’auvent. Cette opération nécessite le remplacement ...

    Pompe - Calage
    ATTENTION : le moteur ne doit tourner qu’en agissant sur la roue, rapport de 5ème engagé et que dans son sens de rotation ; si vous le faites tourner dans le sens inverse de rotation, reprenez la procédure de contrôle ou de réglage du calage à z&eacu ...

    Categorie

       
    Droit d'auteur www.kangoovoit.com: 2011-2018