Revue technique automobile Renault Kangoo: Lunette arrière dégivrante

Revue technique automobile Renault Kangoo / Equipement électrique / Cablage / Lunette arrière dégivrante

Le réseau dégivrant constitué par une sérigraphie appliquée sur la face interne de la vitre, peut présenter une coupure accidentelle rendant inefficace la partie de circuit touchée.

On peut déterminer le lieu exact de la coupure à l’aide d’un voltmètre.

La réparation de tels incidents est possible en utilisant le vernis de réparation de lunette dégivrante vendu sous la référence M.P.R. 77 01 421 135 (conditionnement 2 g).

DETERMINATION DE L’ENDROIT EXACT DE LA COUPURE AVEC UN VOLTMETRE

Mettre le contact d’allumage.

Allumer l’alimentation de la lunette dégivrante.

DETECTION ENTRE LES LIGNES B ET A

Brancher le fil + du voltmètre sur la cosse d’alimentation + de la lunette.

Poser le fil - du voltmètre sur un filament côté cosse - de la lunette (ligne B), on doit obtenir sensiblement une tension égale à celle de la batterie.

Déplacer le fil - vers la ligne A (flèche) : la tension chute progressivement.

Si la tension chute brusquement, le filament est coupé à cet endroit (faire cette opération pour chaque filament).

DETECTION ENTRE LES LIGNES C ET A

DETECTION ENTRE LES LIGNES C ET A

Brancher le fil - du voltmètre sur la cosse - de la lunette.

Poser le fil + du voltmètre sur un filament côté cosse + de la lunette (ligne C) ; on doit obtenir sensiblement une tension égale à celle de la batterie.

Déplacer le fil + vers la ligne A (flèche) ; la tension chute progressivement.

Si la tension chute brusquement, le filament est coupé à cet endroit (faire cette opération pour chaque filament).

REPARATION DU FILAMENT

REPARATION DU FILAMENT

Nettoyer localement la partie à traiter pour éliminer toute poussière ou graisse en employant de préférence de l’alcool ou un nettoyant à vitre, essuyer avec un chiffon propre et sec.

Pour obtenir une ligne régulière lors de la retouche, appliquer de part et d’autre de la partie à réparer un ruban adhésif genre ruban adhésif en laissant la ligne conductrice libre.

Avant l’emploi du vernis, agiter le flacon de façon à éviter tout dépôt de particules d’argent au fond de celui-ci.

REPARATION

A l’aide d’un petit pinceau, procéder à la retouche, déposer une épaisseur suffisante. Dans le cas de couches successives, observer un temps de séchage entre chaque couche, ne pas renouveler l’opération plus de trois fois.

Si toutefois une bavure a été faite, il sera possible de l’éliminer à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’une lame à rasoir, mais seulement après plusieurs heures, lorsque le produit sera correctement durci.

Le ruban adhésif ayant servi de guide ne devra être décollé qu’environ une heure après l’application. L’arrachement du ruban devra se faire perpendiculairement à la résistance dans le sens de la flèche. Le vernis employé à température ambiante de 20 °C est sec à coeur en trois heures, à température inférieure, le temps de séchage est légèrement augmenté.

Télécommande de condamnation des portes

    Cablage
    ...

    Télécommande de condamnation des portes
    GENERALITE Ces véhicules peuvent être équipés d’une télécommande de condamnation des portes à code infrarouge ou radio fréquence évolu ...

    D'autres materiaux:

    Allumage statique
    PRESENTATION Le système est constitué : du calculateur d’injection (l’étage de puissance d’allumage est intégré au calculateur), de deux bobines à double sortie (elles sont moulées en une seule pièce pour le moteur D7F), de q ...

    Allonge de panneau latéral
    Le remplacement de cette pièce peut être effectué de deux façons :  remplacement total complémentaire au panneau latéral,  remplacement partiel complémentaire à la jupe et à la gouttière de panneau lat&e ...

    Serrure de porte avant
    DEPOSE Après dépose de la garniture (voir chapitre 72), déposer : le cache antiviolabilité (1) de la serrure, le rail du coulisseau intérieur (A). Désaccoupler les tringles de commande de condamnation et d’ouverture e ...

    Categorie

       
    Droit d'auteur www.kangoovoit.com: 2011-2018