Manuel du conducteur Renault Kangoo: Conseils :antipollution, économies de carburant, conduite

Manuel du conducteur Renault Kangoo / La conduite / Conseils :antipollution, économies de carburant, conduite

Votre véhicule respecte les critères de recyclage et de valorisation des véhicules hors d’usage, qui entreront en vigueur en 2015.

Certaines pièces de votre véhicule ont donc été conçues en vue de leur recyclage ultérieur.

Ces pièces sont facilement démontables afin d’être récupérées et retraitées dans les filières de recyclage.

De plus, de par sa conception, ses réglages d’origine, sa consommation modérée, votre véhicule est conforme aux réglementations antipollution en vigueur. Il participe activement à la réduction d’émission de gaz polluants et aux économies d’énergie. Mais le niveau d’émission de gaz polluants et de consommation de votre véhicule dépend aussi de vous. Veillez à son bon entretien et à sa bonne utilisation.

Assistance à l’économie de carburant

Suivant véhicule, afin d’optimiser la consommation, un témoin au tableau de bord vous informe du meilleur moment pour engager le rapport supérieur ou le rapport inférieur :

engagez le rapport inférieur. engagez le rapport supérieur ;

Entretien engagez le rapport inférieur.

Entretien

Il est important de noter que le non-respect des réglementations antipollution peut conduire le propriétaire du véhicule à des poursuites. De plus, le remplacement des pièces du moteur, du système d’alimentation et de l’échappement, par des pièces autres que celles d’origine préconisées par le constructeur modifie la conformité de votre véhicule aux réglementations antipollution.

Faites effectuer chez un Représentant de la marque les réglages et contrôles de votre véhicule, conformément aux instructions contenues dans le programme d’entretien : il dispose de tous les moyens matériels permettant de garantir les réglages d’origine de votre véhicule.

Réglages moteur

  • allumage : celui-ci ne nécessite aucun réglage.
  • bougies : les conditions optimales de consommation, de rendement et de performances imposent de respecter rigoureusement les spécifications qui ont été établies par nos Bureaux d’Études. En cas de remplacement de bougies, utilisez les marques, types et écartements spécifiés pour votre moteur. Pour cela consultez un Représentant de la marque.
  • ralenti : celui-ci ne nécessite aucun réglage.
  • filtre à air, filtre à gazole : une cartouche encrassée diminue le rendement.

    Il faut la remplacer.

Contrôle des gaz d’échappement

Le système de contrôle des gaz d’échappement permet de détecter les anomalies de fonctionnement dans le dispositif de dépollution du véhicule.

Ces anomalies peuvent entraîner des dégagements de substances nocives ou des dommages mécaniques.

de bord indique les éventuelles défaillances du système : Il s’allume à laCe témoin au tableau de bord indique les éventuelles défaillances du système : Il s’allume à la mise sous contact puis s’éteint au démarrage moteur.

  • S’il s’allume de façon continue, consultez au plus
  • s’il clignote, réduisez le régime moteur jusqu’à disparition du clignotement.

    Consultez au plus tôt un Représentant de la marque.

 Contrôle des gaz d’échappement
 Contrôle des gaz d’échappement

Conduite

  • Plutôt que de faire chauffer le moteur à l’arrêt, conduisez avec ménagement jusqu’à ce qu’il ait atteint sa température normale.
  • La vitesse coûte cher.
  • La conduite « sportive » coûte cher : préférez-lui la conduite « en souplesse ».
  • Freinez le moins possible. En appréciant suffisamment à l’avance obstacle ou virage, il vous suffira de relever le pied..
  • Évitez les accélérations brutales.
  • Ne poussez pas le régime moteur sur les rapports intermédiaires.

    Utilisez donc toujours le rapport le plus élevé possible sans toutefois fatiguer le moteur.

  • En côte, plutôt que d’essayer de maintenir votre vitesse, n’accélérez pas plus qu’en terrain plat : gardez de préférence la même position de pied sur l’accélérateur.
  • Double débrayage et coup d’accélérateur avant l’arrêt du moteur sont devenus inutiles sur les véhicules modernes.

Intempéries, routes inondées :

chaussée si la hauteur de l’eau dépasse le bord inférieur des jantes.Ne roulez pas sur une chaussée si la hauteur de l’eau dépasse le bord inférieur des jantes.

 

 

Gêne à la conduite

Coté conducteur, n’utilisez impérativement que des surtapis adaptés au véhicule, s’accrochant aux éléments préinstallés et vérifiez régulièrement leur fixation. Ne pas superposer plusieurs tapis.

Risque de coïncement des pédales

Conseils d’utilisation

Conseils d’utilisation

  • L’électricité « c’est du pétrole », éteignez tout appareil électrique lorsqu’il n’est plus vraiment utile. Mais (sécurité d’abord), gardez vos feux allumés dès que la visibilité l’exige (voir et être vu).
  • Utilisez plutôt les aérateurs. Rouler vitres ouvertes entraîne à 100 km/h: +4 % de consommation.
  • Pour les véhicules équipés du conditionnement d’air, il est normal de constater une augmentation de la consommation de carburant (surtout en milieu urbain) durant son utilisation.

    Pour les véhicules équipés d’un conditionnement d’air sans mode automatique, arrêtez le système lorsque vous n’en avez plus l’utilité.

Conseils pour minimiser la consommation et donc aider à préserver l’environnement :

Conseils pour minimiser la consommation et donc aider à préserver l’environnement :

  • Évitez le plein de carburant à ras bord, cela évite tout débordement.
  • Ne conservez pas une galerie de toit vide.
  • Pour le transport des objets volumineux, utilisez plutôt une remorque.
  • Pour le trajet avec une caravane, pensez à utiliser un déflecteur agréé et n’oubliez pas de le régler.

  • Évitez l’utilisation en « porte-àporte », (trajets courts, entrecoupés d’arrêts prolongés), le moteur n’atteint jamais sa température idéale.

Pneumatiques

  • Une pression insuffisante augmente la consommation.
  • L’usage de pneumatiques non préconisés peut augmenter la consommation.
    Particularités versions diesel
    Régime moteur diesel Les moteurs diesel comportent un équipement d’injection avec régulateur électronique qui ne permet aucun dépassement de régime moteur ...

    Environnement
    Votre véhicule a été conçu avec la volonté de respecter l’environnement tout le long de sa durée de vie : lors de sa fabrication, pendant son utilisation ...

    D'autres materiaux:

    Dispositifs complémentaires à la ceinture avant
    Suivant véhicule, ils peuvent être constitués de : prétensionneurs de ceinture de sécurité ; airbags frontaux 1 conducteur et passager. Ces systèmes sont prévus pour fonctionner séparément ou conjointement à l’occ ...

    Potentiomètre de charge
    En usine, on réalise, sur les véhicules, un apprentissage de la position pleine charge (mémorisation de la tension délivrée par le potentiomètre en position pleine charge). Cette valeur sert à régler le potentiomètre de charge apr&egra ...

    Remorquage (dépannage)
    Le volant ne doit pas être verrouillé ; la clé de contact doit être sur la position « M » (allumage) permettant la signalisation (feux « Stop », feux indicateurs de direction). La nuit le véhicule doit être éclairé. De plus, il es ...

    Categorie

       
    Droit d'auteur www.kangoovoit.com: 2011-2018